top of page
massage tibetain - soins naturels saint-Marcellin

Yuk Chö
Baguettes

Soin vibratoire

Sans titre (25 × 20 cm) (1)_edited.png

LES THERAPIES EXTERNES COMPLEMENTAIRES

L'art tibétain du soin possède de nombreux outils de thérapie externe. Ces outils sont choisis en fonction des troubles identifiés. Ils peuvent être utilisés seuls dans une séance ou en combinaison dans un soin plus global, comme le massage articulaire ou le massage tibétain Kunyé.

POCHONS D'EPICES [Hormé]
"Hormé" c’est une forme modifiée de moxibustion, autrement appelée, "Moxa mongol". Le soin consiste à stimuler des points énergétiques spécifiques avec des pochons remplis d'herbes, trempés dans de l'huile chaude.

Indications : stress, agitation mentale, difficulté à l'endormissement, à la concentration, sensibilité émotionnelle, après accouchement.

MOXIBUSTION  [Me Tsa]
C'est une technique de stimulation par la chaleur de points spécifiques. La moxibustion peut être réalisée avec des cigares ou des cônes en armoise.

Indications : tous les troubles liés à un manque de chaleur

MOXIBUSTION PAR LE MÉTAL [Tel Me]
Les articulations douloureuses associées à une forme de rigidité, une perte de mobilité, correspondent en art tibétain du soin à un excès de froid dans l'articulation, qui la fige progressivement. Traitement de zones articulaires rigides et douloureuses grâce à l'application de la chaleur pénétrante du métal chauffé.

Indications : gênes articulaires récurrentes et douloureuses sans inflammation, excroissance osseuse. Séances courtes à renouveler 2 fois par semaine. Durée du traitement en fonction de l'évolution.

VENTOUSES [Mé bum]
Le phénomène de succion rassemble les désordres, les excès, les blocages d'énergie et les stases de sang. L'application de ventouses permet d'ouvrir les pores de la peau pour donner une voie de sortie. Elles fonctionnent comme un anti-douleur.

Indications : tensions musculaires, douleurs articulaires, stagnation de sang, problèmes pulmonaires

​BAGUETTES [Yuk Chö]
Les Yuk Chö sont des baguettes de bambous munies d’embouts molletonnés. Elles sont utilisées par percussions légères et profondes sur des points ou zones précises : c'est pour cela que le soin est qualifié de vibratoire.
C'est un soin doux et profond qui permet de dénouer des tensions répétitives, chroniques, et d'activer la circulation d'énergie.

Indications : spasmes musculaires, gênes articulaires, épaules gelées,... 

BAINS [chu Lum] - SUDATION [Loung Lum]
La thérapeutique des Lums (la balnéothérapie tibétaine) peut être ramenée à des conseils simples comme prendre des bains chauds en couvrant la baignoire pour bien conserver la chaleur, pendant une durée précise ou/et à une régularité définie. Desserre et nettoie les canaux, favorise la circulation sanguine.

Indications : douleurs articulaires et/ou musculaires chroniques, déséquilibre énergétique Loung, désordre de l'énergie des Reins lié au blocage des canaux subtils, stase sanguine, problèmes nerveux

bottom of page