• Véronique Lemée

QUELLE EST VOTRE CONSTITUTION ENERGETIQUE ?

La constitution permet de dresser des profils types. Évidemment, ces portraits sont à nuancer pour ne pas tomber dans la facilité et les clichés. Ils sont plus à considérer comme des tendances. J’ai retenu ici, les éléments répétitifs qui me semblent les plus significatifs dans les profils vus en cabinet.


CONSTITUTION VENT/AIR – Loung


PHYSIQUEMENT : corps plutôt fin et svelte.

MANIÈRE DE FONCTIONNER : a souvent froid. N’aime pas le vent et les endroits avec des courants d’air. Les habitudes de vie changent souvent. Le sommeil est plutôt fragile voire perturbé. L’appétit est instable et irrégulier. La qualité de digestion est variable.

PERSONNALITÉ : créatif, aime parler voire très bavard. Personnes très sensibles, émotives, avec une tendance à l’anxiété.


CONSTITUTION BILE/FEU – Tripa


PHYSIQUEMENT : corps plutôt athlétique, bien fait, équilibré. Peau chaude, transpire vite.

MANIÈRE DE FONCTIONNER : température du corps élevée, donc n’aime pas rester longtemps dans les endroits chauds, étouffants, sans air. Lève-tôt. Digestion facile et rapide.

PERSONNALITÉ : bon leader, décideur, orienté objectifs, énergique. Il aime que ça bouge. Tendance à l’emportement, communique parfois de manière agressive sans s’en rendre compte.


CONSTITUTION PHLEGME/EAU & TERRE - Pékan


PHYSIQUEMENT : robuste, charpenté. Peau douce, lisse.

MANIÈRE DE FONCTIONNER : sensation de froid intérieur. N’aime pas l’humidité et les endroits froids. Sommeil lourd. Difficultés à se lever. Digestion plutôt lente.

Quand cette humeur est en excès : se sent lourd physiquement et mentalement. Gênes communes : problème de digestion, rétention d’eau, et désordres métaboliques chroniques.

PERSONNALITÉ : de nature calme et tranquille, stable émotionnellement.


Ce qui est essentiel à retenir est simple : avez-vous un terrain chaud ou froid ?

Une condition plutôt chaude correspond à l'humeur Bile (+ humeur sang) et une condition plutôt froide correspond à l'humeur Vent ou Phlegme.


Une condition chaude peut se manifester par des douleurs aigües, des infections, des inflammations.

Une condition froide peut amener des gênes chroniques, qui s’installent lentement mais sûrement.


Evidemment selon votre terrain, il est judicieux d’ajuster vos choix de vie et votre alimentation pour rester en équilibre.

Exemple pour une condition froide : amener du chaud régulièrement (bouillottes, massage à l’huile chaude, pochons d’épices chauds), opter pour des aliments cuits et chauds, faire de l’exercice physique

Exemple pour une condition chaude : ne pas rester au soleil, éviter les sports extrêmes, limiter le café, se détendre (méditation, massage, activité tranquille)


Lors d’une séance en cabinet, l’échange, la prise de pouls, l’observation de la langue, la palpation me permettent d’identifier si vous avez une condition chaude ou froide. Les soins et les conseils seront alors ajuster pour votre meilleur bénéfice.




1 vue0 commentaire