• Véronique Lemée

MATERNITE : découvrez les deux soins tibétains dédiés aux femmes

Le #massageTibétain Kunyé et l’application de pochons d’épices sur des points énergétiques spécifiques sont les thérapies de prédilection pour accompagner les femmes durant leur grossesse et après l’accouchement.

Ces deux soins tibétains permettent de réguler les désagréments éventuels liés à la grossesse (fluctuations de l’humeur, instabilité émotionnelle, tensions et gênes physiques, gonflements des membres) ou tout simplement de se maintenir en équilibre et se faire du bien durant cette période de vie unique !

Voici ce qu’Anu Rootalu, sage-femme et praticienne en thérapie traditionnelle tibétain en Estonie, nous livre sur la conception, la grossesse et la naissance selon la médecine traditionnelle tibétaine, en se référant aux textes anciens et à divers commentaires savants dans un article intitulé : Application des thérapies externes durant la grossesse paru dans Sowa Rigpa journal.


Massage prénatal et les soins tibétains à Saint-Marcellin permettent d'accompagner les femmes durant leur grossesse dans la douceur et la sérénité.
MassageMaternité

« Régime alimentaire pendant la grossesse

Les Tibétains pensent que […] la nourriture d’une femme enceinte doit être à peu près à la température du corps, ni trop chaude ni trop froide, afin de ne pas perturber l'équilibre des énergies vitales dans la région abdominale, ce qui causerait des souffrances à l'enfant à naître et d'éventuels problèmes pour l'accouchement.

Pendant les six premiers mois, on réduit tout aliment susceptible d'avoir un effet purgatif. Faites attention aux aliments très acides, fermentés ou très épicés.

La médecine tibétaine met en garde contre l'alcool ou tout autre aliment fermenté, la nicotine et la caféine pendant la grossesse, et recommande vivement de réduire la consommation de sucre raffiné. Les aliments au goût sucré sous forme de fruits et de miel sont encouragés.

Les aliments très froids ou les aliments crus trop riches en fibres sont également à éviter, car ils sont particulièrement difficiles à digérer. Évitez les aliments riches et gras, comme le porc, et les aliments comme les saucisses qui sont fabriqués à partir des intestins d'un animal.

Les céréales lourdes et les haricots ne sont pas recommandés pendant les derniers mois de la grossesse, car leur digestion prive le fœtus d'énergie. Les soupes sont bonnes avec du poulet, des légumes et des céréales légères comme l'orge.


Mode de vie pendant la grossesse

Une femme enceinte doit toujours bouger doucement et se tenir au chaud, surtout au niveau de l'abdomen. […] Il est recommandé de faire du massage tibétain kunyé (massage avec de l'huile de sésame chaude). Il est conseillé […] de prendre des bains fréquemment. Un exercice modéré est recommandé tout au long de la grossesse, en particulier la marche. La natation est bonne car elle étire tous les nerfs, les veines et ouvre les canaux. Évitez de soulever des objets lourds, d'avoir des pensées ou des paroles négatives, de vous mettre en colère ou d’avoir des émotions excessives. Selon certains textes, il est préférable d'éviter les rapports sexuels pendant la grossesse. Si l'on fait l'amour, il faut le faire sur le côté afin de ne pas presser l'utérus. […]


Plaintes pendant la grossesse

Dans les Quatre Tantra (les quatre traités de médecine tibétaine - Gyu shi), il est indiqué que le Loung (humeur Vent, rlung) est à l'origine de toutes les maladies. Le Lung se déséquilibre facilement et se combine facilement avec le Tripa (humeur Bile, mkhris pa) et le Pékan (humeur Phlegme, bad kan) pour créer des troubles associés à ces humeurs.

Dans toutes les formes de maladie, au début et à la fin, on trouve toujours un peu de déséquilibre du Loung. Les émotions, principale cause de maladie, sont en étroite relation avec le Loung : l'énergie du Loung est liée à la fois à notre esprit et à notre corps.

Les problèmes physiques dus au déséquilibre du Loung sont les suivants : raideur, tensions et sensations désagréables dans le corps, engourdissement et gonflement des membres, plantes et paumes douloureuses, sensations et battements de cœur désagréables, constipation et faible chaleur métabolique, insomnie, vertiges et évanouissements.

Sur le plan mental, on observe une instabilité : anxiété intérieure, agitation, impériosité, manque de concentration, logorrhée, changements rapides d'humeur, craintes concernant l'accouchement et le bébé. 50 à 85 % des femmes en période postnatale souffrent de baby-blues et 25 à 35 % des femmes enceintes présentent des symptômes de dépression.

Les déséquilibres combinés de Tripa (humeur Bile) et de Loung (humeur Vent) peuvent provoquer de l'hypertension (jusqu’à 4% des femmes enceintes), des maux de tête et des changements de la vision, des accès de colère, un mauvais teint, des changements de la peau - tâches rouges et brunes sur la peau, des démangeaisons, un mauvais goût dans la bouche, une sécheresse du corps et la soif. Nausées, nausées matinales et vomissements, généralement au cours des trois premiers mois, se produisent chez 70 à 80 % des femmes enceintes.

Un déséquilibre de Pékan (humeur Phlegme) et une déficience de Loung (humeur Vent) peuvent causer de la fatigue, de la lassitude, de la somnolence, de la faiblesse, de la lourdeur d'esprit et de corps, un esprit confus, une prise de poids et un gonflement des jambes et des mains. Environ la moitié des femmes enceintes ressentent des douleurs dans le bas du dos.


Thérapies pendant la grossesse

En cas de problèmes tels que la fatigue, la raideur et la tension dans le cou et les épaules, un #massageTibétain kunyé (bku mnye) relaxant aux huiles est la meilleure thérapie. Il est bon d'utiliser une grande quantité d'huile de sésame chaude. […] Le Hormé (pochons d’épices - hor me) avec de l'huile de sésame a également un effet très relaxant et calmant. Il libère les tensions intérieures, les vertiges, l'irritabilité, l'insomnie, les malaises et les battements du cœur désagréables. En cas de douleurs nerveuses et d'engourdissement des membres, le massage à la nacre est très efficace. Pour soigner les douleurs lombaires, des compresses légèrement chaudes sont bonnes (pierres chaudes, sel ou sable chauffé).


L'application des thérapies externes tibétaines pendant la grossesse

En tant que thérapeute tibétain traditionnel professionnel et sage-femme ayant une grande expérience des thérapies externes tibétaines, je peux confirmer qu'elles offrent de très bons résultats durables, surtout lorsqu'elles sont pratiquées en série. Un seul traitement n'est souvent pas suffisant, le patient peut se sentir mieux temporairement mais le problème revient sans cesse. […] En général, le kunye (#massageTibétain), le hormé (pochons d’épices) et le moxa (me btsa) auront un effet très bénéfique pratiqués plusieurs fois. »


Extraits choisis et traduits de l’anglais par mes soins (en espérant avoir été fidèle au texte source. N’étant pas traductrice de métier, je vous prie de m’excuser si cette traduction comporte des erreurs)

N.-B. : Les soins naturels sont un complément précieux au parcours de suivi médical traditionnel mais ne remplace en aucune mesure ce suivi.



-

#saintMarcellin #massageMaternitéSaintMarcellin #MassageGrossesseSaintMarcellin #MassagePrénatalSaintMarcellin #MassageJeuneMamanSaintMarcellin

#massageFemmeEnceinteSaintMarcellin #massageMaternitéIsère #MassageGrossesseIsère #MassagePrénatalisère

#massageMaternitéDrome #MassageGrossesseDrome #MassagePrénatalDrome

#massageMaternitéRomansSurIsere #MassageGrossesseRomansSurIsere #MassagePrénatalRomansSurIsere

#massageFemmeEnceinteRomansSurIsere #massageFemmeEnceinteIsere #massageFemmeEnceinteDrome

2 vues0 commentaire