top of page
  • Véronique Lemée

MASSAGE TIBETAIN KUNYÉ

Le Kunyé, massage tibétain issu des médecines ancestrales d’Himalaya, est une merveilleuse technique d’harmonisation des énergies qui relient le corps et l’esprit.

Le massage tibétain est un soin préventif pour se maintenir en équilibre, un moyen pour évacuer tous les stress quotidiens imprimés dans nos tissus, une technique de libération des tensions physiques et d’apaisement intérieur.


En Occident, on place le massage dans la sphère du bien-être et en Orient le massage est un véritable outil de soin. Le massage tibétain quand il est exécuté avec les connaissances d’anatomie (classique et énergétique) et les connaissances de médecine tibétaine donne des résultats impressionnants.


COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE MASSAGE TIBÉTAIN AU CABINET DE SOINS NATURELS À SAINT-MARCELLIN ?



ENTRETIEN

Nous prenons un temps pour échanger sur les tensions et gênes du moment afin d’orienter le massage. La prise de pouls permet de confirmer les choix d’huile à utiliser.


HUILE VÉGÉTALE UTILISÉE DANS LE MASSAGE TIBÉTAIN KUNYÉ

La base est toujours l’huile végétale de sésame biologique. Cette huile est chauffée pour être ensuite appliquée.

Il y a 3 mélanges d’huiles possibles en massage tibétain que je choisis selon la constitution énergétique des personnes.

Une huile plus fine sera associée à l’huile de sésame pour les personnes avec une énergie Phlegme dominante (eau & terre).

Une huile végétale rafraîchissante sera ajoutée pour les personnes Bile, ayant beaucoup de feu.

Et pour les personnes de constitution Vent, l’huile de sésame sera utilisée pure.


INSTALLATION POUR LE MASSAGE TIBÉTAIN

Vous êtes installé(e) sur table et le corps est entièrement couvert.

Seule la zone traitée est découverte, le reste du corps reste couvert, au chaud.

En hiver, la table est chauffante (température réglable selon vos souhaits) et le drapage est plus épais (fouta + plaid).

Une têtière pour positionner la tête et un coussin sous les genoux (quand vous êtes sur le dos) ou sous les pieds (quand vous êtes sur le ventre) sont installés pour un confort maximal.


BASE COMMUNE À TOUS LES MASSAGES TIBÉTAINS

KU

Application d’huile chaude et frottement en surface pour la faire pénétrer (détend, réchauffe, stimule la circulation des fluides et harmonise)

NYÉ

Relaxation musculaire (malaxage, étirements, libération des tensions musculaires, faciales) et libération des blocages énergétiques (digitopression et lissage des canaux énergétiques)

​Ces 2 phases donnent le nom du massage tibétain : le Ku nyé


ÉLÉMENTS SPÉCIFIQUES DU MASSAGE TIBÉTAIN

Selon la constitution énergétique de la personne, la saison, la durée du soin et les besoins du moment, j’utilise des outils complémentaires pour redonner un équilibre optimal.

Le massage tibétain est un massage à tiroirs : il y a un canevas de base et ensuite on peut le personnaliser. Il se transforme alors en un soin unique qui répond aux besoins de la personne à chacun de ses rendez-vous.

Voici les thérapies externes que j’associe au massage tibétain selon les besoins et la saison.

DO NYÉ

Pierres chaudes posées sur le corps (en saison froide et humide)

TSIG JOR

Mobilisations articulaires pour libérer les énergies stagnantes

HORMÉ

Pochons remplis d’épices, trempés dans l’huile chaude et posés sur des points énergétiques pour pacifier l’énergie du Vent

YUK CHO

Baguette avec embout aux épices permettant de libérer certains nœuds énergétique par la percussion

MÉ BUM

Lissage à l'aide de ventouses dans les cas de tensions musculaires importantes ou pose de ventouse dans les cas de stagnations

CHI

Elimination du surplus d'huile en fin de soin (gommage à la farine de pois chiche - nettoyage humide au gant)


BILAN DU MASSAGE

L’échange, la prise de pouls, le traitement manuel des tensions corporelles et énergétiques permettent de donner une tendance de l’équilibre global.

Des conseils sur l’alimentation, l’hygiène de vie, d’éventuelles plantes à consommer et des soins complémentaires à réaliser peuvent être évoqués en fin de séance selon ce qui aura été identifié lors du massage tibétain.


LA FORCE DU MASSAGE TIBÉTAIN À SAINT-MARCELLIN

Quand on masse de manière globale, comme dans le massage tibétain, et bien on passe de partout sur le corps. Aujourd’hui, nous sommes dans une période de distance avec l’Autre, notamment en raison de tous les usages numériques. De plus en plus de consultations sont proposées à distance et la plupart des praticiens de santé ont un rapport au corps succinct ou ciblé. Le toucher devient exceptionnel.

Alors le massage devient un des rares soins où un praticien prend le temps d’échanger, d’observer et de travailler chacune des parties de votre corps.

Le massage tibétain, me donne la possibilité de remarquer la répartition de la chaleur de votre corps, si des zones sont plus chaudes ou plus froides, si du liquide est stagnant, de sentir la qualité de vos tissus, de remarquer l’apparition éventuelle de kystes ou de toute autre anomalie de peau, d’évaluer où se loge chaque tension de votre corps, de regarder l’harmonie de la structure osseuse, de remarquer certains blocages articulaires ou certaines tensions organiques.

Une séance de massage tibétain c’est comme un scan manuel et visuel complet du corps qui permet parfois de vous orienter vers certains contrôles médicaux ou vers des soins complémentaires.


LES BIENFAITS DU MASSAGE TIBÉTAIN

Le massage tibétain offre une vraie reconnexion entre corps et esprit. Il est à la fois doux et puissant.

Le massage tibétain est doux car il met dans le confort mental et physique :

- avec l’application d’huile chaude,

- un matelas chauffant (selon saison),

- le système de drapage dans le massage tibétain (le corps est couvert) agit comme une chorégraphie ritualisée et délicate,

- la protection et le confort des sens : les yeux sont couverts, les oreilles sont protégées avec des cotons d’huile chaude, de la musique tibétaine est diffusée, le corps est couvert avec des tissus aux textures agréables, l’odorat est caressé par la diffusion subtile d’arômes d’huiles essentielles

- vous sentez qu’on vous prend en charge complètement, dans un esprit professionnel, bienveillant, maternel

Le massage tibétain est puissant car il a une action profonde :

- la relaxation musculaire est progressive : les pressions et la force du travail musculaire est adaptée à la structure de la personne

- le travail énergétique effectué est durable

- quand le massage tibétain est réalisé régulièrement, il apporte non seulement une détente globale, une prise de conscience de la relation corps-esprit, un apaisement mental mais il prévient aussi des troubles courants de la vie moderne : tensions musculaires, stress, troubles du sommeil, hypersensibilité, excès de pensées, angoisses, …


Le massage tibétain Kunyé c’est la promesse d’un véritable voyage intérieur ! Corps et esprit sont comme unifiés et les ressources intérieures de nouveau disponibles.

A expérimenter absolument.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page