Le feu digestif en médecine tibétaine

Le propre de la médecine tibétaine est de s’intéresser aux spécificités de chaque individu en tenant compte du fait que nous avons notre propre mode de fonctionnement : appétit, métabolisme, émotions, stress, etc.

Aujourd’hui on s’interroge à juste titre sur la qualité des aliments dans notre assiette,

MAIS QUEL RÔLE JOUE LA QUALITÉ DE DIGESTION SUR NOTRE SANTE ?

Les nutriments utiles vont passer dans la circulation sanguine et être assimilés par l’organisme. Les déchets digestifs vont être éliminés du corps (transpiration, urines, selles).
Le "Me Drod" est à l’origine de la chaleur ressentie après un repas et de la régulation de la température du corps. Un bon feu digestif va produire beaucoup d’énergie, une importante assimilation des nutriments et peu de déchets.
La capacité à séparer et transformer les aliments est au cœur de l’équilibre de santé de chacun. C’est ce qu’on appelle le feu digestif – le "Me Drod" en médecine tibétaine. 
Il permet de sélectionner les bons nutriments qui sont utilisés pour fabriquer les différents constituants de notre corps et produire de l’énergie pour le faire fonctionner.
En résumé, tout déséquilibre dans le processus digestif va amener un dysfonctionnement au niveau des tissus corporels. Le processus digestif est perturbé par des aliments inappropriés pour la personne, ou bien par une façon inadaptée de s’alimenter, ou encore par des stress psychiques ou émotionnels.
CHACUN SON FEU DIGESTIF !
Le feu digestif est variable selon chaque individu, selon sa constitution.
 
Prévention ? Problème de santé ?
 
La première chose à faire est d’analyser votre capacité digestive afin de pouvoir la rééquilibrer si nécessaire, et la soutenir en ciblant un mode d’alimentation qui respecte votre constitution.
L’ALIMENTATION : LE MOYEN D’AGIR
"L’alimentation est notre premier médicament". Pour faire de bons choix en fonction de sa constitution, il est important de considérer: la nature des aliments, leurs goûts, la manière dont vous les cuisinez, le moment où vous les mangez, leur potentialité durant la digestion.
Par exemple tout ce qui est cru est de qualité froide et demande beaucoup plus d’énergie pour être transformé.
Tout ce qui est cuit est de qualité chaude et demande moins d’énergie pour être transformé.
Vous comprenez plus clairement pourquoi tel ou tel type d’alimentation convient mieux ou moins bien : tout cela dépend de la qualité de votre feu digestif. 
NOTE IMPORTANTE : Toutes les techniques de soins manuels sont des pratiques de relaxation et de bien-être. Elles ne s’apparentent pas, ni dans les contenus ni dans les objectifs, à la pratique des métiers de masso-kinésithérapeute ou d’ostéopathe. Ce sont des pratiques de soin non conventionnelles, non remboursées. Aucun des soins ne s’apparentent à la pratique de la Médecine Conventionnelle. Il est indispensable d’avoir un suivi médical et de réaliser les examens appropriés en cas de troubles.
 

MEDECINE TIBETAINE - ISERE

MASSAGE - MATERNITE

SOIN OSTEO-ARTICULAIRE

16 bd champ de Mars

38160 SAINT MARCELLIN

MEDECINE TIBETAINE - PACA

MASSAGE - MATERNITE

SOIN OSTEO-ARTICULAIRE

Rue Jaubert

13005 MARSEILLE

Tél. : 06 34 36 59 74

© 2016 by Véronique LEMEE.  Created with Wix.com

Mentions légales : Véronique Lemée - SIRET 51958151600027 - 16 bd champ de Mars 38160 Saint Marcellin